Lilli Lehmann,
de son vrai nom Elisabeth Maria Lehmann,
née le 24 novembre 1848 à Wurtzbourg[1] et
morte le 17 mai 1929 à Vienne[1],
Sommaire
Biographie[modifier | modifier le code]
Elle passa sa jeunesse à Prague
où sa mère,
Maria-Theresia Lehmann-Löw,
amie d'enfance de Richard Wagner,
cantatrice et harpiste,
lui enseigna(instruire) le chant.
Son père Karl-August Lehmann est un ténor,
et sa plus jeune sœur,
Marie sera également cantatrice.
Elle débute en 1865[2] dans le rôle d'un des trois garçons
de La Flûte enchantée de Mozart,
avant d'interpréter Pamina puis, par la suite, la Reine de la nuit.
Ensuite, elle se produit dans les villes de Dantzig, Leipzig
puis à l'Opéra d'État de Berlin
où elle chante Marguerite dans Les Huguenots de Meyerbeer en 1869 ;
elle est un peu plus tard engagée par l'Opéra,
où elle a remporté d'énormes succès.
Elle est d'abord une « soprano d'agilité »,
une colorature puis, grâce à un travail acharné,
elle réussit à transformer sa voix en puissance et en ampleur.
En 1876, elle est invitée au premier Festival de Bayreuth[2]
par Richard Wagner
qui lui confie les rôles
de Woglinde dans L'Or du Rhin[3],
d'Ortlinde dans La Walkyrie[3] et
de l'Oiseau de la forêt dans Siegfried[3]
pour la création de la Tétralogie.
Ses relations avec Wagner remontaient à 1863, à Prague
où il était venu diriger des concerts et
où elle avait assisté à toutes les répétitions.
En 1896, elle y chante Brünnhilde[2].
Elle est ensuite invitée dans différentes capitales,
Londres, Paris, Stockholm, Vienne et à l'Opéra d'État de Prague
où elle obtient de grands succès.
Le 25 novembre 1885, elle débute au Metropolitan Opera de New York,
dans le rôle-titre d'une version en allemand de Carmen.
Le lendemain, le New-York Times souligne :
"The audience was quick to recognize Fräulein Lehmann's excellences".
Elle rompt son contrat avec l'Opéra de Berlin.
Elle traversera dix-huit fois l'Atlantique
au cours de sa carrière et y chanta le répertoire le plus étendu qui ait jamais existé.
Dès 1891, à Berlin
où elle retrouve sa place à l'Opéra
grâce à l'intervention de l'empereur Guillaume II,
elle commence à enseigner et a comme élèves, notamment,
Viorica Ursuleac (une des meilleures interprètes de Richard Strauss),
Emmy Krüger et
À l'âge de soixante-deux ans, elle renonce à la scène
pour se limiter au concert.
Elle enregistre encore quelques disques malgré le déclin de sa voix.
Entre 1901 et 1910, elle tente d'implanter un festival à Salzbourg et
y fait jouer Don Giovanni de Mozart[1],
où elle chante Donna Anna, et La Flûte enchantée.
Elle assume la direction artistique de l'entreprise et
devient l'un des plus ferme soutiens du Mozarteum.
Sa vie privée fut calme.
Elle se marie en 1888 avec le ténor Paul Kalisch et, par la suite,
s'en sépare car elle était trop indépendante pour supporter les contraintes de la vie conjugale.
Elle était végétarienne,
amie et protectrice des animaux,
s'engageant dans la lutte contre la vivisection.
Tombe de Lilli Lehmann au cimetière de Dahlem (Berlin)
Reynaldo Hahn disait d'elle
qu'elle était « la plus grande technicienne vocale qui ait jamais existé[4] ».
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