본문 바로가기
각양각색 외국어

인도의 파니니(Panini)는 언어학의 아버지이다

by 貧者一燈 2024. 5. 6.

 

 

파니니는 언어학의 아버지이다

 

언어학의 역사는 플라톤과 아리스토텔리스로부터 시작하지 않고

오히려 인도의 언어학자 파니니로부터 시작한다

 

 

Father of linguistics

The history of linguistics begins not with Plato or Aristotle, but with the Indian grammarian Panini.

— Rens Bod, University of Amsterdam

 

 

 

 

파니니(산스크리트어: पाणिनी, 기원전 520년 ~ 기원전 460년[3])는 십육대국 시대에 활동한 고대 인도의 문법학자이다. 기존 베다 시대의 베다 산스크리트어 문법을 총 3,959개의 규칙으로 정리함으로써 오늘날 널리 사용되는 산스크리트어 체계인 고전 산스크리트어를 확립하였다.[4][5]

19세기에 유럽 학자들이 파니니의 작품을 발견하고 출판한 이래, 파니니는 최초의 기술언어학자로 간주되고 있으며,[6] 언어학의 아버지로 불린다.[7][8][9] 파니니의 문법은 페르디낭 드 소쉬르레너드 블룸필드와 같은 기초 언어학자에게 영향을 미쳤다.[10]

 

 

 

Panini (en sanskrit : पाणिनि ; IAST : Pāṇini) est un grammairien de l'Inde antique (probablement du vie siècle av. J.-C.) né à Chalatura au Gandhara1.

Il est célèbre pour avoir formulé en 3 959 sutras, connues sous le nom d'Ashtadhyayi2 (अष्टाध्यायी, Aṣṭādhyāyī et également appelées Paniniya), les règles de morphologie, de syntaxe et de sémantique du sanskrit. L'Ashtadhyayi reste un ouvrage de référence sur la grammaire du sanskrit3,4.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rien de sûr n'est connu de sa vie, pas même le siècle au cours duquel il a vécu (vraisemblablement au vie ou au avant le ve siècle av. J.-C.)3. D'après la tradition indienne, Panini serait né à Chalatura, près de l'Indus, dans le Gandhara (aujourd'hui sur le territoire du Pakistan)3, et aurait vécu de 520 à 460 av. J.-C, durant la période védique tardive.

Panini institue quelques règles spéciales, dites chandasi (« dans les hymnes »), pour rendre compte des formes védiques tombées en désuétude dans la langue parlée de son temps, indiquant que le sanskrit védique était déjà un dialecte archaïque, mais toujours compréhensible.

 

Travaux[modifier | modifier le code]

Grammaire[modifier | modifier le code]

Deux pages du Rupavatara, une grammaire du logicien indien Dharmakirti (viie siècle) basée sur celle de Panini. Manuscrit du xviie siècle en écorce de bouleau, Cachemire.

 

 

La grammaire de Panini est fortement systématisée et technique. Les concepts de phonème, de morphème et de racine sont inhérents à son approche analytique. Panini utilisait vers 500 ans avant J.-C. des règles contextuelles qui ne seront connues et comprises par les linguistes occidentaux qu'au xixe siècle5. Les règles définies par Panini décrivent parfaitement la morphologie du sanskrit, et sont considérées comme si claires que les informaticiens les ont mises en œuvre pour enseigner la compréhension du sanskrit aux ordinateurs6. Son traité, l'Ashtadhyayi, est générique et descriptif, utilise un métalangage et des méta-règles, des transformations et la récursivité, ainsi qu'un système élaboré d'abréviations.

 

La forme de Backus-Naur, ou grammaire BNF, utilisée pour décrire les langages de programmation modernes, possède des similitudes importantes avec les règles de la grammaire de Panini7, qui peut être ainsi considéré comme un informaticien précurseur8,9.

 

Dharma[modifier | modifier le code]

 

Le concept de dharma est attesté dans sa phrase d'exemple (4.4.41) dharmam carati, « il respecte la loi ». Un indice important pour la datation de Panini est l'occurrence du mot yavan-, « ioniengrec » dans 4.1.49, où la formation du mot yavanani (« femme grecque » ou « écriture grecque ») est discutée.

Œuvre orale ou écrite?[modifier | modifier le code]

 

 

On ne sait pas si le travail original de Panini était sous forme écrite ; certains prétendent cependant qu'un travail d'une telle complexité aurait été impossible à compiler sans notes écrites. D'autres envisagent la possibilité que Panini ait pu l'avoir composé avec l'aide d'un groupe d'étudiants dont la mémoire lui servait de bloc-notes. Cependant, comme l'écriture apparaît en Inde sous sa forme brahmi au ve siècle av. J.-C., il est possible que Panini ait connu et employé un système d'écriture.